Hathors's blog

Une egyptienne qui s'aventure dans le royaume des blogs ... Des avis , des pensees, des reflexions personelles de mon quotidien et de mon veccu alors on verra comment ca va se paufiner au fur et a mesure!.Ici j'adhere pas a coluche lorsqu'il a dit : "Je suis large d'esprit et n'admets pas qu'on dise le contraire" Vos commentaires seront toujours les bienvenus.

samedi, août 26, 2006

AU REVOIR RAMSES II


Le fait de deplacer cette statue qui tronait sur la place de la gare centrale du Caire depuis 1954 etait chose evidente . Entouree jusqu' aujourd’hui par des ponts de tous les cotes , les vibrations des vehicules et surtout la pollution du Caire il etait evident que la deplacer etait la seule solution envisageable pour la sauver !!

Certes les techniques deployees etaient aussi impressionantes et a la mesure de cette statue collossale en granit rose de ce grand Pharaon qui a regne l’Egypte il y a 3200 ans .Un camion etait specialement concu pour ce demenagement de 35 kilometres pour retrouver son nouvel emplacement devant le future musee du Caire prevu en 2010.

Mais cet evenement quand meme , m’a touche enormement en tant qu’egyptienne, car une des marques de la ville du Caire qu’on a toujours eu l’habitude de voir a disparu a jamais . C’est triste qu’une ville perde un des ses symbols qui veillait sur une de ses plus grandes places…C’est comme si Paris perdait sa tour Effeil ou New York sa statue de la liberte.

J’ai suivi comme beaucoups de gens l’evenement a la tele , et on voyait qu’il y avait des milliers de cairots presents sur le parcourt du trajet comme s’ils etaient venus une derniere fois rendre hommage au cortege du grand Pharaon .

Dans la press on a dit qu’il avait des gens qui pleuraient !Ca ne m’etonnerai pas car le Sandmonkey qui etait surplace l’a reporte dans son post en parlant de ce vieux monsieur qui disait avec un air consterne :’Comment maintenant est ce que je vai reconnaitre la place Ramses sans la statue devant laquelle je passe depuis 50 ans ? » Mais aussi parmi les gens qui pleuraient le depart de Ramses II , il a entendu aussi ceux qui disaient « Allah Akbar » en faisant le signe de la victoire comme s’ils etaient contents de se deberasser d’un symbol d’idolatrie !Il les a entendu dire ‘bon debarat ce n’est qu’une idole et Allah est plus grand et que si le pays avait des vrais hommes ils n'attendraient pas que ca soit le gouvernement qui le fasse!!!

Il a bien eu raison quand il a termine son post en disant que ce vieux monsieur qui pleurait, etait bien notre passe avant l’arrivee du fondamentalisme et le wahabisme, et que ces plus jeunes qui criaient 'Allah Akbar' sont bien notre future incertain…Au Revoir Ramses II !

4 Comments:

At 27 août, 2006 10:47, Blogger Herlock Sholmes said...

Tres, tres triste

 
At 27 août, 2006 19:07, Blogger HATHOR said...

OUI!

 
At 06 septembre, 2006 11:04, Anonymous Hugo Qaherabear said...

Bonjour Hathor, J'ai moi aussi suivi, depuis la France le transfert de la statue de Ramsès II avec intérêt car cela faisait plus de 10 ans que les autorités égyptiennes devaient le faire. J'ai vécu et travaillé au Caire (Madrasset al-'Aïla al-Moqadessa) à Faggala, donc à deux pas du site et je voyais ce colosse quasiment à l'abandon. C'est une bonne chose qu'il ait été déplacé, une moins bonne qu'il cristallise autant de "passions nationales", car Ramsès II, comme le patrimoine égyptien de la "mère des civilisations", appartient désormais à l'humanité. Je comprends toutefois la fierté des gens du pays car l'Egypte ancienne reste un symbole fort, bien loin, comme tu le disais très justement, des querelles religieuses. Je te remercie d'être passée par mon blog et je te félicite de t'exprimer ici en français. J'enseignais justement le français à mes élèves égyptiens de même que...L'égyptologie :-)
A bientot!

 
At 06 septembre, 2006 12:23, Blogger HATHOR said...

:) Merci Hugo!
Moi aussi j'espére faire un jour un vol sur le A380!!! C'est un beau oiseau impressionant...
Oui , c'était un moment triste de voir cette statue partir , mais comme tu l'as bien dit c'est pour sauver un des monuments du patrimoine de l'humanité.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home