Hathors's blog

Une egyptienne qui s'aventure dans le royaume des blogs ... Des avis , des pensees, des reflexions personelles de mon quotidien et de mon veccu alors on verra comment ca va se paufiner au fur et a mesure!.Ici j'adhere pas a coluche lorsqu'il a dit : "Je suis large d'esprit et n'admets pas qu'on dise le contraire" Vos commentaires seront toujours les bienvenus.

samedi, mai 12, 2007

Le Gènese, ou la 'Sainte Trinité' d'apres les anciens égyptiens

Seti 1er faisant des offrandes à Anubis... Temple d'Abydos

L’ancien égyptien, après l’âge de la ‘Néolithique’ (vers -5000 ans av. JC), et la découverte de l’agriculture, jusqu’ici vivant de la chasse & la cueillette au grès des crues du Nil (en pleins saisons de crues, les habitants se retiraient vers les hauts plateaux pour chasser le gibier, & durant les décrues, ils revenaient à la vallée pour vivre de la pêche & la cueillette.). Là, avec la découverte de l’agriculture & avec des greniers pleins, ceci a altéré énormément la vie des anciens égyptiens !

Car pour la première fois, ils ne devraient pas vivre du jour au jour pour s’occuper de leur survie…Les Greniers étaient bien pleins avec même un surplus de nourriture…

Cette ‘nouvelle richesse’ les a fait découvrir petit à petit, la Religion !

Ils ont commence, à se poser des questions, comme tout enfant aujourd’hui, ‘ D’où on vient ? ‘ & ‘Où va-t-on après la mort ?’

On observant la nature autour d’eux, avec le cycle du soleil, qui naît a l’est & qui se couche a l’ouest, ainsi que les périodes des crues & décrues de la vallée du Nil (Vallée inondée par les eaux du Nil durant les crues= période de mort mais aussi de grossesse & les périodes de décrues=périodes de naissance ou de résurrection).
Le Soleil qui se couche sur la rive est du Nil (axe primordial pour l’ancien égyptien). Soleil au Couchant= La mort=la résurrection dans le monde de l’au-delà, le monde des ténèbres. Soleil au levant=résurrection=renaissance=la Vie).

Donc avec ces deux facteurs naturels, l’ancien égyptien a tente de retrouver les réponses a ces deux questions que tout être humain se pose : D’où on vient ?. Ou va-t-on après la mort physique’…

Ecoutez bien cette légende, qu’on appelle la légende de la création du Monde (d’après l’ennéade d’Héliopolis)

« Au départ & depuis la nuit des temps, ce fut un océan primordial gouverné par les forces du Chaos & des abysses. Un jour, un beau jour, les vagues tumultueuses de cette océan ont commence à se retirer. Petit a petit, une monticule de terre apparut sous forme de tertre…. Au dessus de laquelle se trouvait le Dieu ‘Atoum’, Dieu inimaginable & inconcevable… par l’esprit des humains…

Atoum, seul au dessus de sa monticule de terre en forme de pyramide se retrouva seul face ce gigantesque ‘Océan primordiale qui l’entourait…Il s’ennuyait seul… ‘Que faire ? se demanda-t-il ?’…

‘Simple, puisque je suis le Dieu créateur, je vais créer un monde, pour ne pas m’ennuyer’…Et de ses pensées divines… Les idées se transformèrent en créations comme le Soleil, la Terre, la Lune, l’Espace….mais malgré ces magnifiques créations, Atoum se sentait toujours seul dans cette univers… ‘

Alors. Atoum se résigna a l’idée d’avoir des enfants, alors un par un , il s’auto-créa sa propre lignée :

-Le Dieu Shou= Le Dieu de l’air

-La Deesse Tefnout= La Déesse de l’humidite

-Le Dieu Thot=Le Dieu de la sagesse & de l’écriture ( souvent représenté avec une tête d’hibis)

-La Déesse Hathor : La Déesse des artisans, des ouvriers dans les contrées lointaines… Mais aussi sous sa forme câline, elle est la déesse de la fête, la joie ,la musique et l'amour…

Chacun des enfants d’Atoum vaqua à ses occupations & fonctions ….

Mais, Shou le Dieu de l’Air était amoureux de Tefnout, la Déesse de l’humidité… Ils donnèrent naissance à deux enfants :

-La Deesse Nout : La déesse de la voûte céleste, née sous la protection d’Hathor.

-Le Dieu Geb : Le Dieu de la terre…

A leur tour, Nout & Geb étaient très amoureux l’un de l’autre. .tellement amoureux qu’ils faisaient l’amour 24/24H.. Ceci mit en colère le Dien Atoum, le Créateur de l’univers, car Nout était 24/24H sur Geb, et plus aucune vie ne pouvait voir le jour… pas de plantes. D’oiseaux. D’animaux.. pas de vie pouvait exister car la voûte céleste était sur la terre tout le temps..

Atoum, convoqua Shou le père de Nout & Geb, & lui demanda de les séparer …Alors Shou, Dieu de l’air a réussi par son souffle de séparer le corps de sa fille Nout du corps de son fils Geb, a part les pointes des doigts des mains et des pieds de Nout qui touchaient encore Geb…(d’où la forme de la voûte céleste)

Atoum, croyait que c’est ainsi que l’histoire de Nout & Geb était bien finie & résolue… Mais Nout était enceinte de Geb… La Voûte céleste enceinte de la terre !!!

Pour la punir,le Dieu Atoum qui créa alors l’année composée seulement de 360 jours , jeta un sort à sa fille Nout de façon à se qu’elle ne puisse accoucher durant ces 360 jours de l’année…

Thot, le Dieu de la Sagesse & de l’écriture a pris pitié du cas de la déesse Nout est essaya de lui trouver une solution à son calver. afin qu’elle puisse accoucher…

Alors il inventa le jeu de dame et convia d’autres divinités pour jouer avec lui, avec comme enjeux ‘Le temps’….Mais biensure étant le créateur de ce jeu, Thot parvint à accumuler du temps equivalant à cinq jours qu’il offrit par la suite a la pauvre Déesse Nout… Durant lesquels, elle a pu accouché de ses 4 enfants…(& la amis depuis, le calendrier égyptien devint compose de 365 jours au lieu de 360..)

Nout donna naissance à : Osiris, Isis, Set, Nephtys

Osiris durant sans vivant, était le dieu de la fertilité & de la terre (d’où sa représentation parfois peint en vert dans les fresques qu’on voit dans les temples ou les tombeaux). Il était très aimé par son peuple, composé de paysans… Osiris épousa sa sœur Isis, Déesse de la magie et étaient tout les deux très amoureux l’un de l’autre..

Cette amour causa l’envie et la jalousie de sans frère ‘Seth’, le Dieu ‘des déserts lointains arides et des milieux incontrôlables’ le chaos en quelques sortes… Seth voyait qu’il était considéré comme le dieu du Mal, ou Le diable, « Shetan » aux yeux de leur peuple.

Aveuglé par cette jalousie, Seth décida de se débarrasser de son frère Osiris.. Il fit donc construire un sarcophage avec les exactes mensurations d’Osiris… Il organisa un énorme banquet auquel il convia toutes les divinités y compris biensure son frère Osiris…

Après le dessert, Seth annonça à ses invites, que celui qui aurait les bonnes mensurations de ce sarcophage précieux en bois de cèdre & incrustés de pierres précieuses l’emportera comme cadeau a la fin du festin…

Un par un, chacun des invites de Seth rentra dans le sarcophage, mais hélas, leurs tailles ne correspondaient pas aux dimensions du sarcophage…Ils sont tous passés, sauf Osiris qui était le dernier….

Seth se tourna donc vers son frère, & l’invita de se coucher dans le sarcophage...Osiris obéit… & une fois couché dedans, Seth jeta le couvercle de granit pour le scellé … Ensuite il jeta le sarcophage avec son frère Osiris enfermé dedans dans le Nil…

Débarrassé ainsi d’Osiris, Seth a pu enfin règné en tant que maître souverain sur le royaume des vivants à la place de son frère disparu Osiris….

Entre temps, Isis, la déesse de la magie & épouse fidèle d’Osiris le cherchait partout…dans les déserts, dans la vallées…partout mais sans vain…

A la fin, par magie, elle s’est transformée en oiseaux afin de pouvoir survoler plus de territoires, de fleuves & de mers …

A la fin de sa poursuite, elle a appris que le sarcophage de son mari avait échoue sur une plage dans le pays de Byblos (au Liban) sous un énorme cèdre… elle s’y est rendu et réussi donc de dégager le sarcophage … Mais malheureusement, Seth l’espionnait. & il a réussi de s’emparer avant elle du sarcophage…Il dépeça ensuite le corps d’Osiris en 14 morceaux…Jetant chacun dans une des 14 branches différentes du Nil qui arrisaient à l’époque les 14 nomes du pays….

Isis, jamais désespérée, de nouveau se transforma en oiseau et réussit de repérer les 14 morceaux du corps de son mari Osiris… Elle les a tous récupéré… Les rassembla à l’aide de fines bandelettes en lin. Ainsi elle réussi de reconstituer le corps de son mari défunt (d’où le processus de la momification par la suite)…Une fois le corps complet, elle se retransforma de nouveau en oiseau & réussi de concevoir par le pouvoir de sa magie un fils de son mari en post-mortem… Osiris devint alors depuis qu’Isis rassembla son corps, le Dieu de l’au-delà (toujours représenté par la suite dans les temples & tombeaux sous une forme de momie avec les bras croises, une fausse barbe avec des bandellettes)

Enceinte, Isis se cacha de Seth dans les marécages du delta, afin de pouvoir donner naissance a son fils Horus (le Dieu faucon, le Dieu de la guerre, Le Dieu héritier & Légitime)…

Horus grandi donc sous la protection de sa mère bien vaillante Isis…loin de la connaissance de Seth…

Une foin adulte, Horus se vengea de Seth (scène de bataille opposant les deux qu’on peut bien voir sur la pylône du temple d’Edfou, et ou Horus perdit son oeuil d’où l’oeuil d’Horus… mais ça c’est une autre histoire avec le chiffre d’or associe avec), pour restituer le règne de son père Osiris…

Depuis cette histoire entre les divinités, tout pharaons mourant était associé automatiquement à Osiris, le maître de l’au-delà, et tout Pharaon accédant au pouvoir était associé à Horus, le maître légitime, héritier des Dieux et du pays....

Libellés :

3 Comments:

At 13 mai, 2007 00:23, Blogger testglobaltraffic said...

nice blog

 
At 13 mai, 2007 02:36, Anonymous le Rital said...

Ouye... Ca devient de l'Egyptologie ici :)

 
At 13 mai, 2007 02:38, Blogger Hathor said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home