Hathors's blog

Une egyptienne qui s'aventure dans le royaume des blogs ... Des avis , des pensees, des reflexions personelles de mon quotidien et de mon veccu alors on verra comment ca va se paufiner au fur et a mesure!.Ici j'adhere pas a coluche lorsqu'il a dit : "Je suis large d'esprit et n'admets pas qu'on dise le contraire" Vos commentaires seront toujours les bienvenus.

jeudi, mai 17, 2007

Sénègal Fast Food

Sunugal!!! Qui veut dire en Wolof 'langue vernaculaire des différentes ethnies habitant ce pays' = 'C'est notre Pirogue'... A l'origine. C'était la première réponse que donnèrent les pêcheurs sénégalais a bord de leurs pirogues, lorsqu'ils ont répondu aux marins portuguais qui s'approchaient encore pour la première fois avec leurs vaisselles, de leurs cotes de l'Afrique de l'Ouest..& de leur pays!...
Faute de compréhension, ils ont répondu "ceux sont nos pirogues de pêche'...expression qui phonétiquement en Wolof se prononce "Sunugal'... Les portugais de l'autre cote , ont compris que "Sunugal' voulait bien dire le nom de ce pays qu'ils allaient encore découvrir... D'ou le nom de ce pays aujourd'hui: Senegal...
Senegal, pays de la'Terranga', pays aux habitants pleins d'humour & de sagesse... Peu importe l'ethnie, l'éducation ou la classe sociale, le sénégalais sait bien se moquer de son sort, mais avec beaucoup d'humour!
Par exemple, en France il y a le "Canard enchaine", au Senegal ils ont un journal qui s'appelle le"Cafard dechaine"... Quelle Démocratie pour le "mot libre' la bas! Croyez moi... ils s'y moquent de tout dans ce journal avec beaucoup de déchainement!

Quel peuple,malgre ses misères! Le sénégalais sait toujours bien s'éclater!! Toujours aux rythmes de la musique & surtout aux rythmes des Djimbés,ou aux rythmes des transports en commun de Dakar, qu'on appel la bas les 'S'on fout la mort!'... Vous avez deja peut être deviné, que les 'S'on fout la Mort' sont en quelques sortes les premières causes d'accidents routiers la bas....Ils sont colores, & roulent toujours avec les 'Tape-tape" a bord pour collectionner au passage les clients....
Des boutades, du genre " La Tour Effel a combien de boulons?".... Jeu de mots comme ils ont le savoir de le faire a la 'sénégalaise'..
Réponse: Elle n'a qu'un seul bout long' :)

"Nang ga def"...ou en Diola(dialecte des casmencais au sud du pays)..."Kasumai Kep"... Amaga fi amis du Senegal? :)...

En dehors de sa capitale aux 'visages multiples" entre les 'toubabs='Blancs, mais surtout les libanais'' et les sénégalais... avec leurs multiples ethnies, religions toutes amalgamées (Christianisme ou Islam) a leurs premières croyances animistes dont la sagesse, d'apres ces legendes, m'ont appris que:'La Parole,cet attribu divin a la force de faire le Mal ou le Bien, Le Guerre ou la Paix'....Ecoutez les legendes & comptes des griots senegalais...Ils nous apprennent toute une sagesse....

Terre de la 'Terranga', avec ses belles villes comme Saint Louis au Nord(ville de Mermose & les premiers aventures de l'aeropostal, ses belles maisons coloniales,ses calèches & surtout son festival de Jazz annuel). Gorée, cette ile au large de Dakar, qui nous fait penser avec ses sentiers & ruelles aux belles mulâtres (ces descendantes directes d'officiers français & sénégalaises) mais qui évoque aussi au même temps le lourd passé douloureux de la traite des nègres (Gorée etait un des comptoirs importants de l'Afrique de l'ouest pour la traite des esclaves vers les plantations du nouveau monde'...Ou les esclaves capitivés juste avant d'embarquer sur les négriers, disaient 'Adieu a l'Afrique, terre ancestrale' et surnomé le comptoir de Gorée de : 'La Porte sans Issue'...

Pour moi, mes deux séjours la-bas de + de 6 mois a chaque fois, c'était toujours la fascination devant cette Afrique Noire... avec sa 'Magies' & ses 'Secrets' malgres toutes les misères ,les maladies... Ils sont toujours très sages, positifs & 'marrants'....

Kasumai Kep!!!.... & je vous laisse avec cette belle tube qui a fait ravages l'année passée en France, par Amadou & Myriam, un couple 'non-voyants' "Senegal Fast Food'....

Libellés :

4 Comments:

At 19 mai, 2007 02:19, Blogger La Pingouine said...

interessant! moi qui adore les voyages et bah j'en apprends des choses grace a ton blog :) je compte bien revenir ^^ je te souhaite un excellent weekend

 
At 19 mai, 2007 02:30, Blogger Hathor said...

Merci La Pingouine!!!!

:)Je te souhaites un monde pleins de voyages...
Les Voyages ca nous forgent l'esprit & les experinces dans nos vies... :)

 
At 19 mai, 2007 23:03, Blogger La Pingouine said...

ahh je te remercie! j'espere qu'un jour je pourrai vraiment partir et decouvrir d'autre pays je n'ai jamais voyagé et ca m'interresse vraiment

 
At 23 mai, 2007 03:47, Blogger Hathor said...

Eh Toi t'habites un Super pays. "Les Iles Maurices"... J'ai pas ete, mais j'ai connu des mauritiens tres sympas... & de differentes ethnies' Creoles, Malais, Hindous, Africains, Arabes etc...)

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home